Saison 2017/2018

“A jamais le premier”

 

A 57 ans et après 20 ans d'interruption, Abdellah HADDOUCH, marié et père de 3 enfants se lance dans un pari fou … Devenir ceinture noire de judo.

 

Comment s'est passé ta rencontre avec le Judo ?

En 1976, à l'âge de 16 ans, je suis interne au Lycée Paul Héraud à Gap. Je décide d'essayer le judo, je m’inscris donc à l'ASPTT Gap dans les cours de Jean-Pierre PELLERIN. Je reste 4 ans  à l'ASPTT et j'obtiens la ceinture verte (1980). A la fin de mes études, je reviens sur l'Argentière et je travaille chez Trévisol. Je reprend le judo en 1982 et je fréquente plusieurs Clubs, L'Argentière la Bessée, Briançon et le Club du 159éme RIA. J'obtiens ma ceinture marron en 1989 et j’arrête le judo.

As-tu pratiqué d'autres activités durant ces années ?

Oui, au Maroc je faisais du karaté alors lorsque j'arrive en France je continue  pendant 3 ans au Club de l'Argentière.

Quand et comment es-tu arrivé en France ? Pourquoi à l'Argentière ?

Mon père arrive en France en 1960 à Marseille et en 1962 pour travailler, comme menuisier ébéniste, dans l'entreprise de Louis Chiorino à L'Argentière. C'est Louis qui insiste auprès de mon père pour que nous le rejoignions en 1972. Sans lui, nous n’en serions surement jamais venus.

Et tu reprends le judo au Judo Club des Ecrins à 54 ans, c'est fou ?

Oui un peu ...En 2014, je suis chauffeur de bus et je transporte des écoles pour une activité judo scolaire au dojo de Vallouise. L'idée me vient d'en refaire … Je rencontre Marie Claude Eynemard (Professeur du Judo Club des Ecrins) et décide d'essayer …

 

Et tout de suite Objectif ceinture noire ?

Oh non, au début, le judo ... c'est juste par plaisir … Quand Marie Claude me parle de préparer la ceinture noire … ça me fait sourire tellement ça me parait impossible ! Puis elle insiste … et insiste encore … je donne mon accord un peu pour lui faire plaisir ! Petit à petit je me suis pris au jeu mais sans pression.

A l'automne, je participe à un stage à Château-Arnoux puis je prépare l'UV1. Je passe et réussi mes 1er Kata à Forcalquier sans stress … Maintenant tout le monde au Club et autour de moi commence à en parler … Mes copains ceintures marron me laissent la place de droite pour le salut (Place du plus haut gradé du cours) pour que je commence à m'y habituer ... Moi ceinture noire ? La pression commence à monter !

Alors cette ceinture noire … C'est compliqué ?

 

Le plus dur au début, quand tu reprends le judo après des années d'interruption, c'est d'apprendre les noms en japonais. Marie Claude m'a fait un lexique, je révise tout le temps … dans le car, sur mes chantiers, bref dès que j'ai deux minutes, je révise les terminologies spécifiques à ce sport.

Ensuite beaucoup d'entraînements sur le dojo bien sûr … mais à la maison également … J'ai réquisitionné mes enfants et ma femme pour qu'ils me fassent réviser toute l'année.

Cette ceinture noire, c'est l'aboutissement d'une dernière année de rigueur, de persévérance et d'efforts … parfois, même très fatigué après ma journée de travail, il faut enfiler le kimono et aller se faire mal sur le dojo !

C'est un vrai travail d'équipe ?

Oui, toute l'année, j'ai travaillé avec Christophe TESSORE, judoka du Club de Guillestre. Il rate de peu l' UV2 sur cette session. Il va le repasser en décembre, je reste son partenaire pour l'accompagner jusqu'à la prochaine session en décembre et l'obtention de sa ceinture noire.

Elle représente quoi pour toi cette ceinture noire ?

J'ai beaucoup de mal à réaliser … le jury de l'UV2 était composé de Jean-Pierre PELLERIN, mon premier Professeur et de Franck LEROSEY, tous les deux ceinture blanche et rouge (6ème dan). Quand Franck me dit que s'est validé … je n'y crois pas … je lui demande de me le répéter ….

C'est beaucoup de satisfaction … personnelle bien sûr, car je en pensais pas pouvoir accéder à se grade mais pour le Judo Club des Ecrins, aussi, car c'est la première de l'histoire du Club. J'espère donner envie à beaucoup d'autres judoka.

 

C'est aussi beaucoup de reconnaissance et de remerciements :

A Christophe, pour l'année passée ensemble sur le tatami …

A Jean-Pierre PELLERIN, pour m'avoir transmis les valeurs et l'amour de ce sport.

Au Judo Club des Ecrins et en particulier à Sophie JACQUET, la Présidente, pour leur soutien et leurs encouragements.

Et surtout à Marie-Claude EYNEMARD, mon professeur. Je lui dois tout dans la réussite de cette aventure. Elle a su me motiver, m'écouter, m'accompagner, me relever quand je doutais et m'enseigner la rigueur nécessaire pour obtenir cette ceinture.

Et ton avenir dans le judo ?

Déjà, je vais profiter un peu de cette récompense, puis continuer à participer au dynamisme de mon club et pourquoi pas tenter la 2ème Dan dans 2 ans …. (Sourires)

 

 

Fin de saison - 24 juin 2018 

Une matinée pour clore une saison exceptionnelle

 

 

 

Ce dimanche, Sophie Jacquet, Présidente du judo Club des Ecrins était fière d'accueillir 79 judoka et leurs parents sur le dojo, presque trop petit, de l'Argentière la bessée pour clore cette belle saison 2017/2018. Après un entrainement collectif ou les plus jeunes ont pu affronter, en toute amitié, les plus âgés, Marie Claude Eynemard, Professeur du Judo Club des Ecrins, a remit les ceintures que porterons la saison prochaine nos licenciés.

 

Moment fort en émotion, la remise de la 1ère ceinture noire de l'histoire du Club à Abdellah Haddouch. A 57 ans et après 20 ans d'interruption, Abdellah se lance un défi incroyable … devenir ceinture Noire. Deux ans de travail intense, d'assiduité, de sueur et de doute plus tard, il réussit toutes les épreuves et obtient la ceinture tant désirée.

 

La matinée s'est achevée avec la remise des Trophées du code moral. Chaque enfant représentant le mieux un des 8 articles du code moral du judo s'est vu remettre un magnifique trophée par notre Professeur et lAdjoint au Maire de ….. Ont été récompensés pour la politesse,…., le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié

 

Cette saison, le Judo Club des Ecrins affiche 99 licenciés de 4 ans à 57 ans et un effectif stable depuis 3 ans. Il fallait être un peu “fou” en novembre 2012, avec 9 enfants licenciés dont 2 sont toujours au Club, pour imaginer que le judo deviendrait un sport majeur dans le paysage local.

 

En compétition, nos judoka ont remporté 10 médailles en Championnat bi-départemental, une médaille de bronze et un titre de champion Régional. Une belle montée en puissance de nos combattants. Notre jeune arbitre a été sélectionné aux Championnat de France par Equipes Minimes en région Parisienne et une judokate est devenue Commissaire Sportif départemental.

 

Bravo et merci à tous, enfants, adultes et parents bénévoles pour votre engagement indispensable à la vie du Club.

 

Bi-départemental 04/05 Benjamins & Minimes - Gap - 2 juin 2018

Ce week-end s’est déroulée la dernière étape de la saison du Critérium Bi-départemental 04/05 à Gap.

Le samedi, les benjamins réalisent un carton plein, une médaille pour chacun …

Chez les garçons, très belles performance de Gaspard qui, dans une poule relevée et face à plusieurs ceintures vertes (3 niveaux de plus que lui), remporte 4 victoires en 5 combats et décroche une médaille d’or.  Sydney, le jour de son anniversaire réalise l’exploit d’atteindre les demies finales en pratiquant un judo combatif. Il empoche une très belle médaille de bronze.

Du côté des filles, Nolwen gagne tous ses combats et monte sur la plus haute marche du podium. Léonie monte sur la 3éme marche.

En minimes, Natacha, pour sa première année dans cette catégorie et face à de redoutables adversaires, termine son tournoi avec une 3ème  place. Gauthier se classe 4ème   juste avant d’arbitrer les benjamins.

En marge de ce tournoi, Abdellah présentait le dernier UV avant l’obtention de sa ceinture noire. Une année d’entraînement, de répétition et de persévérance pour essayer obtenir la prestigieuse récompense. Résultat le 24 juin, lors de la cérémonie annuelle de remise des récompenses.

 

Le dimanche se déroulait un shiai, tournoi régional réunissant des ceintures marron et noires en vue d’obtenir les points compétitions nécessaires  à l’obtention du grade supérieur. Léonie, recrutée et coachée par Fatoum M’Sibih Commissaire Sportif Nationale, a œuvré à une table de marque et aux diverses tâches liées à l’organisation d’une  telle manifestation. Elle décroche le diplôme de Commissaire Départementale.

 

Bravo à tous nos judoka pour leur participation, leur engagement et leurs bons résultats.

 

 

Tournoi des Ecrins - 27 mai 2018

 

167 judoka venus de tout le Département se sont affrontés lors du 4ème tournoi Interclubs du Judo Club des Ecrins. La matinée a commencé avec les enfants de 4 à 6 ans de l'éveil judo. Pas de combats mais un entraînement collectif qui s'est achevé par une "confrontation" amicale contre les ados du club. Ce sont ensuite les benjamins et benjamines (judoka de 10 à 12 ans) qui se sont affrontés dans des combats acharnés ... répétition générale avant le critérium bi-départemental de samedi prochain à Gap.
Après la pause repas et un moment de rencontre entre les professeurs, dirigeants et bénévoles des clubs présents, les poussins (enfants de 8 à 10 ans) puis les pré-poussins (enfants de 6 à 8 ans) ont découvert la compétition, pour certains, et perfectionnés leurs techniques apprises tout au long de la saison.

Le Judo Club des Ecrins décroche 5 médailles d'or mais, en cette journée un peu particulière, Sophie JACQUET, Présidente du Club, et Marie Claude EYNEMARD, Professeur du Club, retiennent l'engagement et la qualité de nos judoka malgré l'appréhension, pour certain, d'une première compétition.


Ce tournoi a été également l'occasion pour les plus âgés de s'investir dans la famille judo soit en arbitrant les combats soit en prenant le rôle de commissaire sportif (gestion des combats et des résultats).
Le Trophée des Ecrins, remit en jeu tous les ans et récompensant le club ayant obtenu le plus de médaille d'or, a été attribué à l'ASPTT GAP pour la 2ème année consécutive.


Les médailles ont été remises par M. Jean CONREAUX, Conseiller Départemental et Maire de Vallouise-Pelvoux, M. Gérard GUIMBERT, Adjoint au Maire de l'Argentière la Bessée et Stéphane BONHOMME, Président du Comité Départemental de Judo des Hautes Alpes.

Pour accueillir tous ces judoka et leur famille dans les meilleures conditions possibles, le Club des Ecrins a mobilisé une vingtaine de bénévoles, judoka ou parents de judoka, sur 4 jours. MERCI à tous … Sans vous, ce rendez-vous annuel en pourrait pas exister !

Une belle journée conviviale, presque familiale, où nous retiendrons le plaisir et les sourires de tous.


Les clubs présents : St Bonnet en Champsaur, Veynes, Gap, Embrun, Chorges, Guillestre, Briançon, Serre Chevalier, La Grave et les Ecrins.

 

Championnat de France Minimes par Équipe de Département - Samedi 19 Mai 2018 - Villebon sur Yvette

 

Vendredi, 5h du matin départ avec Thaïs du club de Guillestre pour rejoindre l'équipe 04/05 à Sisteron. Gauthier est sélectionné dans l'équipe comme arbitre. Il va arbitrer de nombreux combats en direct sur Judo TV durant toute la journée. Pas de classement pour les arbitres mais beaucoup d'émotion dans une salle surchauffée.

Les minimes garçons atteignent les 16ème de finale et les filles les 32ème. Retour en bus dans la nuit et arrivé à la maison à 5h ... Dure journée !!!

Interclubs - Briançon - 13 mai 2018

 

Malgré les week-end allongés ! 11 judoka se sont rendus au gymnase Chancel à Briançon. Le tournoi 2018 regroupait tous les clubs du département et des clubs invités (la Mure, le club du lycée français de Turin, Villeneuve 04) soit quelques 200 combattants.

En pré-poussins, Isard et Meije peaufinent leur apprentissage et ramènent de belles médailles de bronze.

En poussins, les "vieux" (Gaspard et Charlie) finissent en bronze et argent, Marie Lou, pour sa première participation à un tournoi, a pris beaucoup de plaisir.

Chez les benjamins, Sydney, Aslem, Louis, Céléstin ont trouvés des adversaires coriaces et reviennent avec des places d'honneur et de belles médailles. Gaspard K et Lou, malgré une féroce opposition reviennent en or et avec autant de victoires que de combats ... BRAVO !

Le Judo Club des Ecrins avait, également, amené 2 arbitres (Gauthier "l'expérimenté" et Robin "très bon arbitre selon son tuteur du jour). Jean Pierre BUFFILLE, Organisateur, Professeur du Club de Briançon et arbitre national, a mis à l'honneur Gauthier, Champion Régional d'arbitrage et sélectionné comme arbitre aux France minimes par équipes de département le week-end prochain. Léonie a tenu une table toute la journée et s'est vu proposer par Fattoum M'sibih, Commissaire Nationale, d'exercer sur un tournoi adulte début juin ...

Bref une journée parfaite .... bravo aux judoka des Ecrins et à tous les bénévoles du club de Briançon ...  

Animation Départementale  et stage arbitrage et commissaire- Embrun - 17 mars 2018

16 judoka du club ont fait le déplacement vers Embrun. 

 

Poussins : ANDRE Anna, ROUSSEAU Lenny, DAVIN Léa, DRUGMANNE Charlie, MARIE Gaspard.

Pré- Poussins : CHAFFARD Judicaël, DAVIN Théo, MOUCHET Arthur, THERENE Titouan,SALLEE Enki, RICART Colin, LOISIER Meije, NIEL Jérémy.

Deux arbitres minimes : Gauthier et Robin

et une benjamine commissaire sportif qui a tenu la table : Léonie

Beaucoup de Ippon et de sourire durant cette journée.

Entraînement collectif avec Charline Van Snick - Briançon - 10 mars 2018

A l'invitation du Club de Judo de Briançon, nos judoka ont pu rencontrer Charline, Championne Belge (Découvrir son palmarès ici), lors d'un entraînement regroupant les clubs des Hautes Alpes.

Charline leur a fait découvrir 2 techniques (1 au sol et 1 debout) qu'elle affectionne particulièrement.

Disponible pour les plus petits comme les plus grands et toujours souriante, elle a su partager un grand et beau moment de judo avec nos licenciés !

Un grand MERCI à Jean-Pierre et Marie-Claire pour l'organisation de cette soirée !

Championnat bi-départemental - Vinon sur Verdon - 28/01/2018

De l'argent et du Bronze à Vinon sur Verdon
Ce dimanche, 4 judoka du Judo Club des Ecrins ont participé à la première manche 2018 du Championnat bi-départemental à Vinon sur Verdon. Sydney, très intimidé pour sa première participation, ne parvient pas à sortir de sa poule malgré un dernier combat qui laisse espérer de meilleurs jours.
Gaspard gagne tous ses combats de poule par ippon contre des adversaires plus gradés que lui, il chute en demi finale contre le futur médaillé d'or. Il obtient une belle troisième place et une médaille de bronze.
Chez les féminines, Natacha  échoue face à un ceinture marron, trois niveaux de plus qu'elle, mais glane une belle médaille d'argent. Nolwen, quant à elle, après une belle série de combats gagnés par ippon avant la limite de temps, abandonne sur blessure lors du combat pour la médaille d'or. Elle rentre dans les Ecrins avec une très belle médaille d'argent ... et une belle bosse sur la tête !
Félicitation à tous pour leur engagement, leur courage et les beaux combats qu'ils ont proposés.

TOURNOI REGIONAL - Aix en Provence - 17/12/2017

Ce dimanche, direction Aix en Provence pour les judoka du Club ... Pour la première fois, 4 licenciés étaient sélectionnés pour participer au Championnat Régional 2017. Ce tournoi a rassemblé 499 benjamins et benjamines venus des 6 départements de la Région PACA.

Nolwenn, sort 2éme de sa poule, perd son 1/8 de finale et gagne sa poule de rattrapage. Elle monte sur la 3éme marche du podium et décroche une superbe médaille de bronze.

Natacha réalise le même parcours mais échoue sur son dernier combat. Elle se classe 5éme. Dans des catégories de 12 judoka, face aux meilleures filles de la région et stressées par l'enjeu et une foule incroyable, nos filles ont donné le meilleur d'elle même pour obtenir ces supers résultats. Léonie, sélectionnée mais blessée avait fait le déplacement pour encourager ses copines et son frère.

Gauthier, de son côté, participait à la Coupe Régionale du jeune Arbitre. Après 8 heures de compétition, de concentration et face aux meilleurs arbitres minimes départementaux ... Il se classe 1er et devient Champion Régional 2017. Ce titre récompense 3 années d’apprentissages théoriques et pratiques sous les conseils avisés de Marie Claude et Jean Pierre BUFFILLE (Professeur à Briançon et Arbitre National). Excellents résultats Bravo à nos judoka !

Tournoi Inter-Clubs SERRE CHEVALIER - 12/11/2017

 

23 judoka de 6 à 12 ans et 2 jeunes arbitres ont fait le déplacement, ce dimanche, au tournoi Interclubs de Serre Chevalier. 5 d'entre eux (Meije LOISIER, Isard BURRELIER, Camille CAIRE-FRANCOIS, Lou GARNACHO et Gaspard KERN) reviennent avec une médaille d'Or et 12 montent sur le podium. Très belle prestation, surtout chez les plus jeunes, qui permet au Club de finir à la 3ème place, derrière Briançon et Serre Chevalier. Félicitation à TOUS !!!

Critérium Bi-départemental 04/05 - Barcelonnette - 05/11/2017

 

5 judoka benjamins ont fait le déplacement en Ubaye pour affronter les judoka des 2 départements ... Pour leur première participation ... et contre des ceintures plus élevées ...

Nolwen revient en OR avec 3 combats gagnés sur 3

Gaspard perd en demi finale et obtient une belle médaille de bronze

Benjamin gagne 2 combats et fini 5éme ... Tout comme Léonie ...

Presque une "ancienne" maintenant !!! Natacha décroche, comme à son habitude, une belle médaille d'OR.

La veille, Abdallah, Robin et Gauthier avaient fait le même déplacement. Le premier pour participer à un stage de commissaire sportif dans le cadre de l'obtention de sa ceinture noire, les 2 jeunes à un stage d'arbitrage ... Très beau week-end ... Vivement le prochain !