Animation départementale Embrun  - 16 & 17 mars 2019

Samedi : La matinée a été consacrée à la formation ... Robin en formation arbitrage avec Jean Pierre et Léonie en commissaire sportif avec Fattoum.

Place ensuite aux poussins ...Marie Lou, Victor, Gaspard et Arthur étaient présents. Gaspard remporte tous ses combats et Marie Lou ne compte qu'une seule défaite sur 4 combats.

Les pré-poussins ont achevés l’après-midi .... Ils étaient 13 ....Théo B, Théo D et Théo P, Raphaël, Loup, Nathan, Emma, Titouan, Mélusine, Gaby, June, Colin et Cérine. De nombreux Ippon ... Emma, Théo D et Cérine reviennent invaincus .... Bravo à tous pour leur participation.

Dimanche : Place aux minimes pour commencer, Natacha, sans concurrence, revient en or mais perd contre Coline (Gap) qui prépare les Championnats de France.  Robin participe à la première coupe du jeun arbitre cadet, belle progression mais doit encore prendre un peu plus d’assurance.

L'après-midi 2 benjamines ont fait le déplacement pour leur première fois ... Très intimidées presque tétanisées ... Léa gagne son premier combat en bi-départemental et perd contre les futures médaillées d'or et d'argent .... Charlie n'a pas réussi à maitriser la féroce concurrence qui lui été proposée. Le filles ont fait preuve de beaucoup de courage ... Bravo à elles !

Le père Noël rend visite aux judoka le 19 décembre 2018

 Les petits judoka en herbe ont sagement écouté le père Noël leur conter une histoire.   

 Mercredi 19 décembre, rendez-vous était pris au dojo du Quartz, à L’Argentière-La Bessée, pour fêter Noël. Depuis maintenant trois années, cet événement est programmé au calendrier du Judo club des Écrins.

 

À 15 heures, plus de quarante judoka âgés de 4 à 7 ans ont participé à un cours commun, sous la direction de leur professeur Marie-Claude Eynemard, assistée par Sylvain Loisier ainsi que quelques adolescents du club venus prêter main forte. C’était une fierté et un bonheur pour les plus jeunes de se confronter aux grands.

 

Malgré la neige abondante, le père Noël est venu leur rendre visite et leur a conté la fabuleuse histoire de Lulu le petit ours polaire. Le visiteur tant attendu n'était pas venu les mains vides et avait deux grands paniers remplis de sachets de chocolats qu'il a distribués à tous les jeunes licenciés sages.

 

Les participants, parents et enfants, ont pu ensuite apprécier ce moment autour d'un verre de l'amitié et d'un goûter. Les parents avaient, pour l’occasion, fait de nombreux gâteaux et Sophie Jacquet, la présidente, les a tous remerciés chaleureusement de leur implication dans la vie du club.

Bi-départemental à Veynes pour les minimes et les cadets. 18 novembre 2018

 

Ont fait le déplacement

pour les cadets : RobinVayr 4e

                        Naïm D'Angelo 2e ( 1ère compétition)

pour les minimes : Natacha Viano 2e

                          Léonie Gillet N.C ( blessée à l'échauffement)

 

A noter l'excellente participation de Léonie en tant que commissaire, Robin et Gauthier en tant qu'arbitres.

Rencontre Inter Club à Serre-Chevalier 11 novembre 2018

Record de participation pour les enfants du club avec 27 judoka présents. 3 médailles d'or et plusieurs médailles d'argent remportées. A noter la présence exceptionnelle de nos plus jeunes , en effet 16 pré poussins ont fait le déplacement pour cet évènement. ( Voir photos)

 Coupe régionale benjamines et benjamins à Mandelieu (06) - 6 octobre 2018

Nolwenn, Ninon, Léonie et Gaspard étaient qualifiés.

Malgré leur détermination, nos jeunes judoka n'ont pas pu sortir leur épingle du jeu sur cette compétition régionale. Ils ont pu constaté que le niveau était très relevé en région PACA et se sont retrouvés confrontés aux meilleurs judoka marseillais et niçois entre autres. A noter que Ninon,, du club de Guillestre,  qui vient s'entraîner régulièrement le lundi soir, a fini 3ème. Bravo Ninon.

“A jamais le premier”

A 57 ans et après 20 ans d'interruption, Abdhellah HADDOUCH, marié et père de 3 enfants se lance dans un pari fou … Devenir ceinture noire de judo.

Comment s'est passé ta rencontre avec le Judo ?

En 1976, à l'âge de 16 ans, je suis interne au Lycée Paul Héraud à Gap. Je décide d'essayer le judo, je m’inscris donc à l'ASPTT Gap dans les cours de Jean-Pierre PELLERIN. Je reste 4 ans  à l'ASPTT et j'obtiens la ceinture verte (1980). A la fin de mes études, je reviens sur l'Argentière et je travaille chez Trévisol. Je reprend le judo en 1982 et je fréquente plusieurs Clubs, L'Argentière la Bessée, Briançon et le Club du 159éme RIA. J'obtiens ma ceinture marron en 1989 et j’arrête le judo.

As-tu pratiqué d'autres activités durant ces années ?

Oui, au Maroc je faisais du karaté alors lorsque j'arrive en France je continu pendant 3 ans au Club de l'Argentière.

Quand et comment es-tu arrivé en France ? Pourquoi à l'Argentière ?

Mon père arrive en France en 1960 à Marseille et en 1962 pour travailler, comme menuisier ébéniste, dans l'entreprise de Louis Chiorino à L'Argentière. C'est Louis qui insiste auprès de mon père pour que nous le rejoignions en 1972. Sans lui, nous n’en serions surement jamais venus.

Et tu reprends le judo au Judo Club des Ecrins à 54 ans, c'est fou ?

Oui un peu ...En 2014, je suis chauffeur de bus et je transporte des écoles pour une activité judo scolaire au dojo de Vallouise. L'idée me vient d'en refaire … Je rencontre Marie Claude Eynemard (Professeur du Judo Club des Ecrins) et décide d'essayer …

Et tout de suite Objectif ceinture noire ?

Oh non, au début, le judo ... c'est juste par plaisir … Quand Marie Claude me parle de préparer la ceinture noire … ça me fait sourire tellement ça me parait impossible ! Puis elle insiste … et insiste encore … je donne mon accord un peu pour lui faire plaisir ! Petit à petit je me suis pris au jeu mais sans pression.

A l'automne, je participe à un stage à Château-Arnoux puis je prépare l'UV1. Je passe et réussi mes 1er Kata à Forcalquier sans stress … Maintenant tout le monde au Club et autour de moi commence à en parler … Mes copains ceintures marron me laissent la place de droite pour le salut (Place du plus haut gradé du cours) pour que je commence à m'y habituer ... Moi ceinture noire ? La pression commence à monter !

Alors cette ceinture noire … C'est compliqué ?

Le plus dur au début, quand tu reprends le judo après des années d'interruption, c'est d'apprendre les noms en japonais. Marie Claude m'a fait un lexique, je révise tout le temps … dans le car, sur mes chantiers, bref dès que j'ai deux minutes, je révise les terminologies spécifiques à ce sport.

Ensuite beaucoup d'entraînements sur le dojo bien sûr … mais à la maison également … J'ai réquisitionné mes enfants et ma femme pour qu'ils me fassent réviser toute l'année.

Cette ceinture noire, c'est l'aboutissement d'une dernière année de rigueur, de persévérance et d'efforts … parfois, même très fatigué après ma journée de travail, il faut enfiler le kimono et aller se faire mal sur le dojo !

C'est un vrai travail d'équipe ?

Oui, toute l'année, j'ai travaillé avec Christophe TESSORE, judoka du Club de Guillestre. Il rate de peu l' UV2 sur cette session. Il va le repasser en décembre, je reste son partenaire pour l'accompagner jusqu'à la prochaine session en décembre et l'obtention de sa ceinture noire.

Elle représente quoi pour toi cette ceinture noire ?

J'ai beaucoup de mal à réaliser … le jury de l'UV2 était composé de Jean-Pierre PELLERIN, mon premier Professeur et de Franck LEROSEY, tous les deux ceinture blanche et rouge (6ème dan). Quand Franck me dit que s'est validé … je n'y crois pas … je lui demande de me le répéter ….

C'est beaucoup de satisfaction … personnelle bien sûr, car je en pensais pas pouvoir accéder à se grade mais pour le Judo Club des Ecrins, aussi, car c'est la première de l'histoire du Club. J'espère donner envie à beaucoup d'autres judoka.

 

C'est aussi beaucoup de reconnaissance et de remerciements :

 

A Christophe, pour l'année passée ensemble sur le tatami …

A Jean-Pierre PELLERIN, pour m'avoir transmis les valeurs et l'amour de ce sport.

Au Judo Club des Ecrins et en particulier à Sophie JACQUET, la Présidente, pour leur soutien et leurs encouragements.

Et surtout à Marie-Claude EYNEMARD, mon professeur. Je lui doit tout dans la réussite de cette aventure. Elle a su me motiver, m'écouter, m'accompagner, me relever quand je doutais et m'enseigner la rigueur nécessaire pour obtenir cette ceinture.

Et ton avenir dans le judo ?

Déjà, je vais profiter un peu de cette récompense, puis continuer à participer au dynamisme de mon club et pourquoi pas tenter la 2ème Dan dans 2 ans …. (Sourires)

Fin de saison - 24 juin 2018 

Une matinée pour clore une saison exceptionnelle

 

 

 

Ce dimanche, Sophie Jacquet, Présidente du judo Club des Ecrins était fière d'accueillir 79 judoka et leurs parents sur le dojo, presque trop petit, de l'Argentière la bessée pour clore cette belle saison 2017/2018. Après un entrainement collectif ou les plus jeunes ont pu affronter, en toute amitié, les plus âgés, Marie Claude Eynemard, Professeur du Judo Club des Ecrins, a remit les ceintures que porterons la saison prochaine nos licenciés.

 

Moment fort en émotion, la remise de la 1ère ceinture noire de l'histoire du Club à Abdellah Haddouch. A 57 ans et après 20 ans d'interruption, Abdellah se lance un défi incroyable … devenir ceinture Noire. Deux ans de travail intense, d'assiduité, de sueur et de doute plus tard, il réussit toutes les épreuves et obtient la ceinture tant désirée.

 

La matinée s'est achevée avec la remise des Trophées du code moral. Chaque enfant représentant le mieux un des 8 articles du code moral du judo s'est vu remettre un magnifique trophée par notre Professeur et le Maire de ….. On été récompensés pour la politesse,…., le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié

 

Cette saison, le Judo Club des Ecrins affiche 99 licenciés de 4 ans à 57 ans et un effectif stable depuis 3 ans. Il fallait être un peu “fou” en novembre 2012, avec 9 enfants licenciés dont 2 sont toujours au Club, pour imaginer que le judo deviendrait un sport majeur dans le paysage local.

 

En compétition, nos judoka ont remporté 10 médailles en Championnat bi-départemental, une médaille de bronze et un titre de champion Régional. Une belle montée en puissance de nos combattants. Notre jeune arbitre a été sélectionné aux Championnat de France par Equipes Minimes en région Parisienne et une judokate est devenue Commissaire Sportif départemental.

 

Bravo et merci à tous, enfants, adultes et parents bénévoles pour votre engagement indispensable à la vie du Club.

 

Bi-départemental 04/05 Benjamins & Minimes - Gap - 2 juin 2018

Ce week-end s’est déroulée la dernière étape de la saison du Critérium Bi-départemental 04/05 à Gap.

Le samedi, les benjamins réalisent un carton plein, une médaille pour chacun …

Chez les garçons, très belles performance de Gaspard qui, dans une poule relevée et face à plusieurs ceintures vertes (3 niveaux de plus que lui), remporte 4 victoires en 5 combats et décroche une médaille d’or.  Sydney, le jour de son anniversaire réalise l’exploit d’atteindre les demies finales en pratiquant un judo combatif. Il empoche une très belle médaille de bronze.

Du côté des filles, Nolwen gagne tous ses combats et monte sur la plus haute marche du podium. Léonie monte sur la 3éme marche.

En minimes, Natacha, pour sa première année dans cette catégorie et face à de redoutables adversaires, termine son tournoi avec une 3ème  place. Gauthier se classe 4ème   juste avant d’arbitrer les benjamins.

En marge de ce tournoi, Abdellah présentait le dernier UV avant l’obtention de sa ceinture noire. Une année d’entraînement, de répétition et de persévérance pour essayer obtenir la prestigieuse récompense. Résultat le 24 juin, lors de la cérémonie annuelle de remise des récompenses.

 

Le dimanche se déroulait un shiai, tournoi régional réunissant des ceintures marron et noires en vue d’obtenir les points compétitions nécessaires  à l’obtention du grade supérieur. Léonie, recrutée et coachée par Fatoum M’Sibih Commissaire Sportif Nationale, a œuvré à une table de marque et aux diverses tâches liées à l’organisation d’une  telle manifestation. Elle décroche le diplôme de Commissaire Départementale.

 

Bravo à tous nos judoka pour leur participation, leur engagement et leurs bons résultats.

 

 

Tournoi des Ecrins - 27 mai 2018

 

167 judoka venus de tout le Département se sont affrontés lors du 4ème tournoi Interclubs du Judo Club des Ecrins. La matinée a commencé avec les enfants de 4 à 6 ans de l'éveil judo. Pas de combats mais un entraînement collectif qui s'est achevé par une "confrontation" amicale contre les ados du club. Ce sont ensuite les benjamins et benjamines (judoka de 10 à 12 ans) qui se sont affrontés dans des combats acharnés ... répétition générale avant le critérium bi-départemental de samedi prochain à Gap.
Après la pause repas et un moment de rencontre entre les professeurs, dirigeants et bénévoles des clubs présents, les poussins (enfants de 8 à 10 ans) puis les pré-poussins (enfants de 6 à 8 ans) ont découvert la compétition, pour certains, et perfectionnés leurs techniques apprises tout au long de la saison.

Le Judo Club des Ecrins décroche 5 médailles d'or mais, en cette journée un peu particulière, Sophie JACQUET, Présidente du Club, et Marie Claude EYNEMARD, Professeur du Club, retiennent l'engagement et la qualité de nos judoka malgré l'appréhension, pour certain, d'une première compétition.


Ce tournoi a été également l'occasion pour les plus âgés de s'investir dans la famille judo soit en arbitrant les combats soit en prenant le rôle de commissaire sportif (gestion des combats et des résultats).
Le Trophée des Ecrins, remit en jeu tous les ans et récompensant le club ayant obtenu le plus de médaille d'or, a été attribué à l'ASPTT GAP pour la 2ème année consécutive.


Les médailles ont été remises par M. Jean CONREAUX, Conseiller Départemental et Maire de Vallouise-Pelvoux, M. Gérard GUIMBERT, Adjoint au Maire de l'Argentière la Bessée et Stéphane BONHOMME, Président du Comité Départemental de Judo des Hautes Alpes.

Pour accueillir tous ces judoka et leur famille dans les meilleures conditions possibles, le Club des Ecrins a mobilisé une vingtaine de bénévoles, judoka ou parents de judoka, sur 4 jours. MERCI à tous … Sans vous, ce rendez-vous annuel en pourrait pas exister !

Une belle journée conviviale, presque familiale, où nous retiendrons le plaisir et les sourires de tous.


Les clubs présents : St Bonnet en Champsaur, Veynes, Gap, Embrun, Chorges, Guillestre, Briançon, Serre Chevalier, La Grave et les Ecrins.

 

Championnat de France Minimes par Équipe de Département - Samedi 19 Mai 2018 - Villebon sur Yvette

 

Vendredi, 5h du matin départ avec Thaïs du club de Guillestre pour rejoindre l'équipe 04/05 à Sisteron. Gauthier est sélectionné dans l'équipe comme arbitre. Il va arbitrer de nombreux combats en direct sur Judo TV durant toute la journée. Pas de classement pour les arbitres mais beaucoup d'émotion dans une salle surchauffée.

Les minimes garçons atteignent les 16ème de finale et les filles les 32ème. Retour en bus dans la nuit et arrivé à la maison à 5h ... Dure journée !!!

Interclubs - Briançon - 13 mai 2018

 

Malgré les week-end allongés ! 11 judoka se sont rendus au gymnase Chancel à Briançon. Le tournoi 2018 regroupait tous les clubs du département et des clubs invités (la Mure, le club du lycée français de Turin, Villeneuve 04) soit quelques 200 combattants.

En pré-poussins, Isard et Meije peaufinent leur apprentissage et ramènent de belles médailles de bronze.

En poussins, les "vieux" (Gaspard et Charlie) finissent en bronze et argent, Marie Lou, pour sa première participation à un tournoi, a pris beaucoup de plaisir.

Chez les benjamins, Sydney, Aslem, Louis, Céléstin ont trouvés des adversaires coriaces et reviennent avec des places d'honneur et de belles médailles. Gaspard K et Lou, malgré une féroce opposition reviennent en or et avec autant de victoires que de combats ... BRAVO !

Le Judo Club des Ecrins avait, également, amené 2 arbitres (Gauthier "l'expérimenté" et Robin "très bon arbitre selon son tuteur du jour). Jean Pierre BUFFILLE, Organisateur, Professeur du Club de Briançon et arbitre national, a mis à l'honneur Gauthier, Champion Régional d'arbitrage et sélectionné comme arbitre aux France minimes par équipes de département le week-end prochain. Léonie a tenu une table toute la journée et s'est vu proposer par Fattoum M'sibih, Commissaire Nationale, d'exercer sur un tournoi adulte début juin ...

Bref une journée parfaite .... bravo aux judoka des Ecrins et à tous les bénévoles du club de Briançon ...  

Animation Départementale  et stage arbitrage et commissaire- Embrun - 17 mars 2018

16 judoka du club ont fait le déplacement vers Embrun. 

 

Poussins : ANDRE Anna, ROUSSEAU Lenny, DAVIN Léa, DRUGMANNE Charlie, MARIE Gaspard.

Pré- Poussins : CHAFFARD Judicaël, DAVIN Théo, MOUCHET Arthur, THERENE Titouan,SALLEE Enki, RICART Colin, LOISIER Meije, NIEL Jérémy.

Deux arbitres minimes : Gauthier et Robin

et une benjamine commissaire sportif qui a tenu la table : Léonie

Beaucoup de Ippon et de sourire durant cette journée.

Entraînement collectif avec Charline Van Snick - Briançon - 10 mars 2018

A l'invitation du Club de Judo de Briançon, nos judoka ont pu rencontrer Charline, Championne Belge (Découvrir son palmarès ici), lors d'un entraînement regroupant les clubs des Hautes Alpes.

Charline leur a fait découvrir 2 techniques (1 au sol et 1 debout) qu'elle affectionne particulièrement.

Disponible pour les plus petits comme les plus grands et toujours souriante, elle a su partager un grand et beau moment de judo avec nos licenciés !

Un grand MERCI à Jean-Pierre et Marie-Claire pour l'organisation de cette soirée !

Championnat bi-départemental - Vinon sur Verdon - 28/01/2018

De l'argent et du Bronze à Vinon sur Verdon
Ce dimanche, 4 judoka du Judo Club des Ecrins ont participé à la première manche 2018 du Championnat bi-départemental à Vinon sur Verdon. Sydney, très intimidé pour sa première participation, ne parvient pas à sortir de sa poule malgré un dernier combat qui laisse espérer de meilleurs jours.
Gaspard gagne tous ses combats de poule par ippon contre des adversaires plus gradés que lui, il chute en demi finale contre le futur médaillé d'or. Il obtient une belle troisième place et une médaille de bronze.
Chez les féminines, Natacha  échoue face à un ceinture marron, trois niveaux de plus qu'elle, mais glane une belle médaille d'argent. Nolwen, quant à elle, après une belle série de combats gagnés par ippon avant la limite de temps, abandonne sur blessure lors du combat pour la médaille d'or. Elle rentre dans les Ecrins avec une très belle médaille d'argent ... et une belle bosse sur la tête !
Félicitation à tous pour leur engagement, leur courage et les beaux combats qu'ils ont proposés.

TOURNOI REGIONAL - Aix en Provence - 17/12/2017

Ce dimanche, direction Aix en Provence pour les judoka du Club ... Pour la première fois, 4 licenciés étaient sélectionnés pour participer au Championnat Régional 2017. Ce tournoi a rassemblé 499 benjamins et benjamines venus des 6 départements de la Région PACA.

Nolwenn, sort 2éme de sa poule, perd son 1/8 de finale et gagne sa poule de rattrapage. Elle monte sur la 3éme marche du podium et décroche une superbe médaille de bronze.

Natacha réalise le même parcours mais échoue sur son dernier combat. Elle se classe 5éme. Dans des catégories de 12 judoka, face aux meilleures filles de la région et stressées par l'enjeu et une foule incroyable, nos filles ont donné le meilleur d'elle même pour obtenir ces supers résultats. Léonie, sélectionnée mais blessée avait fait le déplacement pour encourager ses copines et son frère.

Gauthier, de son côté, participait à la Coupe Régionale du jeune Arbitre. Après 8 heures de compétition, de concentration et face aux meilleurs arbitres minimes départementaux ... Il se classe 1er et devient Champion Régional 2017. Ce titre récompense 3 années d’apprentissages théoriques et pratiques sous les conseils avisés de Marie Claude et Jean Pierre BUFFILLE (Professeur à Briançon et Arbitre National). Excellents résultats Bravo à nos judoka !

Tournoi Inter-Clubs SERRE CHEVALIER - 12/11/2017

 

23 judoka de 6 à 12 ans et 2 jeunes arbitres ont fait le déplacement, ce dimanche, au tournoi Interclubs de Serre Chevalier. 5 d'entre eux (Meije LOISIER, Isard BURRELIER, Camille CAIRE-FRANCOIS, Lou GARNACHO et Gaspard KERN) reviennent avec une médaille d'Or et 12 montent sur le podium. Très belle prestation, surtout chez les plus jeunes, qui permet au Club de finir à la 3ème place, derrière Briançon et Serre Chevalier. Félicitation à TOUS !!!

Critérium Bi-départemental 04/05 - Barcelonnette - 05/11/2017

 

5 judoka benjamins ont fait le déplacement en Ubaye pour affronter les judoka des 2 départements ... Pour leur première participation ... et contre des ceintures plus élevées ...

Nolwen revient en OR avec 3 combats gagnés sur 3

Gaspard perd en demi finale et obtient une belle médaille de bronze

Benjamin gagne 2 combats et fini 5éme ... Tout comme Léonie ...

Presque une "ancienne" maintenant !!! Natacha décroche, comme à son habitude, une belle médaille d'OR.

La veille, Abdallah, Robin et Gauthier avaient fait le même déplacement. Le premier pour participer à un stage de commissaire sportif dans le cadre de l'obtention de sa ceinture noire, les 2 jeunes à un stage d'arbitrage ... Très beau week-end ... Vivement le prochain !

Entraînement collectif de fin de saison  -  juin 2017

 

Animation départementale et critérium 04/05 Gap - 3 juin 2017

 

Difficile de rassembler sur un week-end de 3 jours ... 

En pré poussins : Gaspard gagne ses 3 combats et Lenny 2 combats

En poussins : Stan, dans une poule impossible,

En benjamin : Natacha repart avec de l'or

En minimes : Robin termine en argent et Gauthier ne sort pas des poules ... mais se rapproche un peu plus de la sélection en arbitrage

Tournoi Inter-Clubs des Ecrins - 14 mai 2017

 

La 3éme édition a fait le plein de judoka ... 9 clubs du 05 présents, 168 combattants et une quinzaine de jeunes arbitres et commissaires ... Un record pour le Judo Club des Ecrins !! 

Une vingtaine de bénévoles se sont relayés sur 4 jours pour installer et gérer le tournoi.

A la buvette, les crêpes de Philippe ou les sandwich de Rica ont eu un énorme succès ... 

Au niveau du club, 28 judokas étaient présents ... à retenir les premières places de Gaspard, Lou et Siloé ... et des podiums pour les autres.

Le trophée des Ecrins est parti vers le club de Gap avec 7 médailles d'or.

 

Tournoi Inter-Clubs BRIANCON - 29 Avril 2017

19 judoka des Ecrins ont fait le déplacement sur Briançon pour le tournoi du Judo Club Briançonnais. Etaient invités les club du 05, 04 et le club du lycée Français de Turin.

En pré-poussins et pour certains  leur première participation à un tournoi :

Léona, Anna, Arthur, Maylis sont médaillés de bronze, Gaspard et Tess reviennent en argent.

En poussins :

2 médailles d'Or avec Sydney et Célestin et 4 médailles de bronze : Lou, Louis, Liam, et Tao

En benjamins :

Gaspard et Benjamin, invaincus !!!, ramènent 2 belles médailles d'or, Mathis avec 3 combats gagnés revient avec un médaille d'argent, Léonie et Natacha (dans des poules mixtes !) décrochent le Bronze ...

Gauthier a arbitré, seul, les 3 catégories et Robin s'est lui aussi lancé dans l'arbitrage sous la protection de Denis du club de Guillestre.

Bravo à nos petits champions et aux organisateurs ...

 

Critérium bi-départemental à Veynes- Dimanche 26 mars 2017

 

2éme étape du critérium bi-départemental benjamins et minimes à Veynes. Ce tournoi est qualificatif pour les championnats secteur Provence. Natacha termine en or et se rapproche de plus en plus de la qualification ... Robin revient en bronze et Gauthier ne sort pas des poules. 

Gauthier a également participé à la coupe du jeune arbitre, sa prestation le rapproche un peu plus d'une qualification dans l'équipe bi-départementale qui ira aux Championnats de France par équipe.

Bravo à tous

Ps : Sur la photo ... c'est Natacha ... j'ai encore des progrès à faire !!!

Entraînement collectif - Lundi 20 mars 2017

Cette semaine, Franck LEROSEY, Conseiller Technique Fédéral et Ceinture noire 6éme Dan (Ceinture Rouge et Blanche !!) est venu à la rencontre des judoka du Judo Club des Ecrins. Pour l'occasion, les enfants du dojo de Vallouise et ceux de L'Argentière étaient réunis au dojo du Quartz. Nos jeunes judoka, un peu impressionnés par la 6éme Dan , ont donné le meilleur d'eux même pour profiter des compétences de Franck. un peu plus tard dans la soirée ... Les Clubs des Ecrins, de Guillestre et de Briançon ont partagé le tatami lors d'un entraînement collectif toujours sous la direction de Franck. Entre sueur et bonne humeur, un bon moment de rencontre et d'échange a renouveler ... Les photos de cette soirée sont à retrouver et à télécharger sur le site du Club dans la rubrique "Photo"

Assemblée Générale du Club - Vendredi 10 Février 2017

Etaient présent M. Roger MOUTIER (Conseiller municipal et Adjoint aux sports), M. Alain SANCHEZ (Président de l'OIS) et Mme Carole ROBERT (Conseillère municipale) ainsi que 15 parents de judoka (et 11 procurations)

 

Sophie JACQUET, Présidente du Judo Club des Ecrins ouvre cette Assemblée Générale, à 18h30, en remerciant les élus de leur présence et de leur soutien dans le développement du Club. Elle remercie également les différents bénévoles du club pour leurs engagements ... Après une ascension fulgurante en 4 ans (de 14 à 101 licenciés !!!), le Club est stable cette année avec à ce jour 96 licenciés ... Elle se félicite de l'attribution par la Mairie de l'Argentière de créneaux supplémentaires au Dojo du Quartz. Cette évolution positive et une subvention (conséquente mais dégressive) du CNDS permettent au Club d'engager notre professeur en CDI à temps complet. Le Club a également investi dans des kimono de prêt et dans du matériel pédagogique. Le rapport moral est voté à l'unanimité.

Marie Claude présente le rapport d'activité :

  • Maintien des activités périscolaire (Pelvoux, Les Vigneaux, La Roche de Rame et Puy St Vincent) et du judo scolaire (L'Argentière et Les Vigneaux).
  • Encadrement de séances de gym pour l'Association Sport Santé Ecrins.
  • Participation aux Animations Départementales pour les pré-poussins et poussins, aux rencontre Inter-Clubs, au critérium 04/05 pour les benjamins et minimes et à la coupe du jeune arbitre minimes.
  • Organisation du 2éme tournoi inter-club du Judo Club des Ecrins avec 131 participants.
  • Mise en place d'une commission jeune qui a commencé à travailler sur la réécriture du règlement et la réalisation d'un film mettant en avant les valeurs du judo. 

Projet 2017 :

  • Encadrement de l’entraînement départemental féminin.
  • Organisation de la venue du Cadre Technique Régional M. Franck LEROSEY ceinture noire 6éme dan
  • Participation à la Fête des Sports organisée par l'OIS
  • Organisation du tournoi interclub des Ecrins le 14 mai 2017
  • Remise des ceintures
  • Challenge du code moral (8 judoka seront récompensés en fonction de 8 articles du code moral)

Le rapport d'activité est voté à l'unanimité

 

Sophie présente le rapport financier :

Le club présente une augmentation de budget et un excédent de compte de résultat, preuve de la bonne gestion et de la bonne santé du club. Sophie propose à l'Assemblée d'aligner l’exercice financier sur la saison sportive ( de septembre à juin et non plus l'année civile). 

Sophie annonce également la démission pour raisons personnelles du Trésorier du Club.

L'Assemblée vote à l'unanimité : Le rapport financier, le changement de période pour l'exercice financier.

Isabelle MOUCHET est élue à l'unanimité Trésorière du Judo club des Ecrins.

L'Assemblée Générale s'achève à 19h30 par un pot amical offert par le Club.

Critérium 04/05 Vino sur Verdon - 08 Janvier 2017

Une première réussie à Vinon sur Verdon

 

Ce dimanche, les minimes et les benjamins du Club se sont rendus à Vinon sur Verdon pour la première étape du critérium 04/05 sélectif pour les championnats régionaux.

En minimes et pour leur première participation dans cette catégorie, Robin termine sur le podium en bronze (face à 2 ceintures vertes) et Gauthier échoue aux portes des phases finales (face à 2 ceintures bleues).
En benjamins, Natacha termine son tournoi à la première place dans une poule très relevée. Pour leurs premières participations, Julie décroche une superbe médaille d'or (en remportant tous ses combats sur ippon), Léonie récolte une belle médaille de bronze et Dario ne se qualifie pas pour les phases finales malgré de beaux combats.
Gauthier, qui participe cette année à la coupe du jeune arbitre régional, a été largement félicité par les arbitres nationaux qui l'ont encadré.

Une fois encore, les judoka de Marie-Claude EYNEMARD, Professeure du Judo Club des Ecrins, ont démontré des qualités prometteuses sur les tatami. Prochaine étape le 26 mars 2017 à Veynes

Animation départementale Poussins et Pré-poussins à Embrun - 10 Décembre 2016

Malgré les diverses fêtes de Noël ... l'ouverture des stations ... le Judo Club des Ecrins s'est déplacé à Embrun pour la dernière animation départementale de l'année ...

Supers résultats pour Stan et Siloé (1ére compet) avec 2 victoires sur ippon et un nul ... pour Charlie qui confirme (2 victoires) ... Gauthier démontre une fois de plus ses qualités d'arbitrage .... Léonie (1 victoire et 1 nul) est prête pour l'année en benjamine ... Mathis découvre la compétition et doit confirmer les beaux gestes qu'il a tenté ... Bravo les loulou

COMMISSION JEUNES - 1ère réunion : le mercredi 30 novembre 2016 à 17h15 au local du « mixte » - Dirigée par Marie
Présents : Gauthier GILLET, Léonie GILLET, Dario PUC
Absente excusée :  Julie EPOUTA COMTE
Absents : Stéphane D’ANGELO, Naïm D’ANGELO

Ordre du jour :

1- Le règlement intérieur
Lecture de chaque chapitre, composé de plusieurs articles
Discussion de l’utilité ou pas de chaque article
Propositions de nouveaux articles
Voir règlement initial et changements apportés
Le nouveau règlement sera réévalué à la prochaine réunion, il n’est pas figé (il ne rentrera en fonction qu’en septembre 2017).

2- Le challenge du code moral
Rappel des 8 valeurs que véhicule le C.M.
Essayer de définir et de donner des exemples de chaque valeur.
Rappel du règlement du Challenge du C.M. (points importants)

3- Réalisation d’un film
Ce film d’une durée maxi de 5 mn doit faire la promotion du club de judo mais aussi démontrer les valeurs que porte le judo (valeurs du C.M. mais aussi entraide, le fair play….)
Propositions d’idées :

  • filmer la réunion
  • montrer le courage : un petit combat contre un grand
  • chutes (côté spectaculaire)
  • montrer l’entraide mutuelle

montrer le respect : salut, serrer la main après un combat en compétition
interview d’un enfant sur le code moral                                                                                                                                           Fin de la séance 18h30

Critérium Bi-départemental 04/05 Benjamins - 27 novembre 2016

 

Trois judoka ont fait le déplacement avec Marie sur Sisteron.

Natacha revient avec une belle médaille d'or ... Gauthier et Robin ne parviennent pas à sortir des poules .... Malgré de beaux combats. .. Bravo à eux !!!

Dés janvier 2017, les garçons évolueront en minimes.

Tournoi Inter Club Serre Chevalier - 13 novembre 2016

Première compétition de la saison. Première compétition tout court pour certain judoka !!!

20 judoka du Club se sont rendus au Dojo de la Salle les Alpes pour y affronter les judoka de Serre Chevalier, Briançon, Guillestre et Embrun.

En benjamin : Esteban fini 2éme de sa poule de 3, Gauthier 3éme sur 6, Natacha 3éme et Robin 4éme.

En poussins : Lou et Julie décrochent l'or, Léonie et Sydney reviennent avec l'Argent, Nolwen avec le bronze ... Louna, Dario et Tao finissent à la 4éme place.

En pré-poussins : 1ére place et médaille d'or pour Gaspard, Alinoé et Charlie. Reviennent avec l'argent : Léa et Lenny. Liam décroche le bronze. Stan obtient la 4ème place malgré de beaux combats.

Le Trophée inter club retourne à Guillestre (7 premières places)

Bravo à tous ........

Reprise des cours Septembre 2016

 

Petit à petit les judoka ont retrouvé le chemin des dojo de l'Argentière et de Vallouise ...

Cette saison, les plus âgés disposent de créneaux supplémentaires le lundi. Les minimes auront des cours réservés pour préparer de nouvelles techniques et les kata. 

Les plus jeunes auront un créneau de plus le mercredi pour réduire le nombre d'enfants sur le tatami ...

 

Remise des ceintures - 25 juin 2016

La quatrième saison du Judo Club des Ecrins s'achève par la traditionnelle cérémonie de remise des nouvelles ceintures. La séance a débuté par un entraînement collectif ou les plus jeunes ont pu affronter (dans la bonne humeur !!!) les plus grands. Ensuite, les adultes ont présenté leurs acquis en judo et jujitsu.

Fin de séance, Marie, notre professeur, a remit les nouvelles ceintures au judoka.

Le Club se félicite de l’essor du judo au Pays des Ecrins et a fêté son 100éme licencié ... 

Après un apéritif collectif offert par le club, cette journée de clôture s'est achevée par un pique nique collectif au plan d'eau de l'Argentiére la Bessée.

Fête du Sport - 11 juin 2016

Cette journée de découverte et de présentation des clubs sportifs du canton, organisée par l'Office Intercommunal des Sports, a vu se rassembler 160 jeunes de 6 à 14 ans . 35 judoka ont intégré des équipes et tentés de marquer le plus de points possibles dans les épreuves de kayak, tir laser, judo, escalade, tennis et tir à l'arc. La journée s'est achevée par une belle démonstration de judo en plein air, la remise des médailles et la distribution de bonbons ... Superbe journée

Animation Départementale Embrun - Dimanche 05 Juin 2016

11 judoka du Club ont fait la déplacement pour cette dernière animation départementale, pour cette saison, à Embrun.

Les benjamins, invités à combattre pour la première fois, montent tous les trois sur le podium :

Natacha termine à la 2ème place et Robin à la 3ème. Gauthier perd en demi finale et termine à la 3éme place.

Chez les plus jeunes : Alix, Oscar, Louis, Jade, Line, Sydney et Célestin repartent d'Embrun avec une jolie médaille.

 

Tournoi InterClub - L'Argentière 22 Mai 2016 ... 2éme EDITION

Pour cette deuxième édition du tournoi des Ecrins, 131 judoka venus de 7 clubs du département se sont affrontés sur les tatami du gymnase du Quartz. Superbe journée dans la bonne humeur ... Merci à tous les bénévoles pour leur investissement qui à largement contribué à la réussite de ce tournoi.

Sur un plan sportif 38 judoka des Ecrins ont répondu présents ... 6 médailles d'Or (Stéphane, Natacha, Matéo, Gauthier, Julie et Gaspard M), 6 médailles d'Argent (Robin, Charlie, Oscar P, Jade, Gaspard K et Léonie) et 14 médaille de Bronze (Lenny R, Simon, Alinoé, Liam, Mathis, Lou, Dario, Oscar M, Hind, Benjamin, Sydney, Louna, Thomas et Lenny). Les 12 autres judoka repartent tout de même avec une belle médaille ...

Le trophée des Ecrins (à remettre en jeu tous les ans ) a été remporté par Briançon avec 9 médailles d'Or. Le Club des Ecrins fini à la 3éme place. A l'année prochaine ......

 

Tournoi InterClub - Briançon 24 Avril 2016

25 judoka du Club ont fait la déplacement sur Briançon se confronter aux judoka du département ... voici les résultats ...

1er (avec autant de victoires que de combats) : Charlie, Gaspard M, Léonie, Jade et Gauthier.

2éme : Stan, Dario, Hind, Gaspard K, Lou, Natasha et Thomas ... (1ére compet pour Gaspard et lou !!!)

3éme : Louis, Sydney, Mathis, Robin, Matéo et Stephane

4éme : Anaïs, Boyan, Aslem, Louna, Tao, Oscar et Adela

Un grand merci au Club de Briançon pour cette journée parfaite et un grand bravo à tous nos champions ... Naïm (trop vieux ... pour y participer !!!) a pu découvrir le rôle de commissaire sportif ....

11 Mars 2016 - Assemblée Générale du Club

Dans la salle du Conseil municipal de L'Argentière, en présence de Sylvia VIANO, conseillère municipale et d'une vingtaine de parents de judoka, s'est déroulée la 4éme Assemblée Générale du Club.

En ouverture de séance Sophie JACQUET, Présidente du Club, rappelle l’ascension fulgurante du nombre de licenciés ... 14 en 2012 ... 97 en 2015.

Marie, notre professeur, est salariée par le club 20h/sem. Les finances du club actuelles ne permettent pas encore de lui proposer un contrat à la hauteur des heures réellement effectuées. La Présidente informe l'assemblée des difficultés rencontrées par le club :

La non attribution de créneaux, pourtant inoccupés depuis plus d'un an, sur le tatami. Malgré de nombreuses démarches entreprises auprès des élus de l'Argentière et en dépit du nombre de licenciés réels et officiels, nous ne pouvons pas obtenir 2h30 de créneaux supplémentaires. Cela pose le problème du nombre de judoka sur le tatami en même temps et contraint le club à limiter les nouvelles inscriptions. L'Assemblée Générale a réfléchi aux actions à mener pour faire entendre notre requête ...

Cette année, le club a investi dans du matériel pédagogique (tapis de chute, kimono, accessoires pédagogiques ...) mais nous ne pouvons pas le mettre en service faute de place dans le local de rangement au Dojo.

Marie présente ensuite le rapport d'activité du Club. En plus des cours dispensés aux licenciés adultes et enfants du Club, notre Professeur intervient en milieu périscolaire (3 écoles du canton), en milieu scolaire (5 école du canton et 1 hors canton) et auprès d'enfants en situation de handicap (IME/CLIS Briançon).

En compétition , le club s'est déplacé sur 3 animations départementales, 3 rencontres interclub et 4 championnats bi-départementals 04/05. Les premières médailles obtenues lors des ces championnats viennent récompenser l'enseignement de qualité et l’assiduité de nos judoka.

Le rapport financier du club met en évidence la bonne gestion et la bonne santé financière du Club. La subvention de fonctionnement accordée par la communauté de communes du pays des Ecrins est en augmentation en lien avec le dynamisme et le nombre de licenciés du club. La présidente souligne  le fait qu'elle n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être mais devrait progressivement. Le Judo club des Ecrins souhaite conserver un caractère social fort et de fait ne pas augmenter le prix des licences. Il faut néanmoins trouver d'autres sources de financement. L'Assemblée Générale propose de se pencher sur la question de sponsoring et la recherche de partenaires différents.

Cette année sera créée une commission jeune  afin de permettre aux plus jeunes judoka de participer à la vie du club.

Les rapports sont votés à l'unanimité ainsi que la reconduite des membres du bureau.

La séance s'est achevée par un verre de l'amitié offert par le club.

 

Championnat Bi-Départemental 04/05 - Sisteron 16 Février 2016

Premiers  podiums officiels de l'histoire du Club .... Natacha remporte la médaille d'or de sa catégorie et Gauthier celle de bronze ...

Mathéo ne passe pas en quart de finale pour un combat qui se fini sur décision (discutable mais non discutée !!!) de l'arbitre. Bravo à nos champions ...

Championnat Bi-Départemental 04/05 - Sisteron 27 Février 2016

15 jours plus tard ... Sisteron le retour ... et 2 médailles de plus ... Natacha remporte une 2éme médaille d'or de sa catégorie et Robin celle de bronze ... Gauthier, malgré 3 victoires en poule, perd en quart de finale et termine 4éme, tout comme Oscar. Matéo, à court d’entraînement, est éliminé en phase de poule.

Animation Départementale Embrun - Dimanche 7 février 2015

 

Malgré le début des vacances et un temps à ne pas mettre un judoka dehors, 10 de nos poussins et pré-poussins sont allés représenter le club à Embrun.

Léonie, Dario, Yaniss remportent 2 combats. Inés, Louis, Line, Boyan, Alix, Charlie et Sydney repartent avec au moins une victoire et quelques matchs nuls ... 

Gauthier, bien que benjamin, été du déplacement mais comme arbitre. Il a également pu montrer l'activité et l'enthousiasme du Club.

 

Animation Départementale et Challenge 04/05 

Embrun 14 & 15 Novembre 2015

 

Week-end judo à Embrun ... Le samedi avec une animation départementale ... 11 poussins et 11 pré-poussins (2 équipes de foot !!!) ont combattu sur les tatamis pendant que deux de nos benjamins perfectionnaient leurs techniques d'arbitrage  ... Le dimanche avec le tournoi bi-départemental pour nos 3 benjamins ... les résultats :

Le samedi

3 victoires :Stéphane, Natasha, Sydney, Louis et Inés

2 victoires : Thomas, Yanis, Charlie, Jade et Laurianne

1 victoire : Hind

Les autres judoka repartent avec des matchs nuls (égalité)

 

Le dimanche

Matéo et Oscar, avec une victoire chaqu'un, finissent 3éme de leur poule et n'accèdent pas au tableau final. Gauthier, 2 victoires, accéde au tableau final mais est éliminé en quart de finale ...

 

 

8 Novembre 2015 - Rencontre Inter Club Serre Chevalier


18 judoka des Ecrins ont participé à une des plus belle moisson de médaille de l'histoire du club ...

Or : Gaspard, Natacha, Dario, Yaniss, Léa, Ines et Hind

Argent : Adela, Léonie, Julie,

Bronze : Gauthier, les 2 Oscar, Line, Stan

Quatrième : Manolo, Louis, Charlie

Bravo à tous nos petits champions ...


Le fait marquant de la journée reste l'attribution du trophée du meilleur club du jour ... Il est attribué au club ayant récolté le plus de premiéres places ... et là ... soucis ... 3 club ex aequo avec 7 victoires ... Briançon, Guillestre ... et Les Ecrins ..... Au décompte des deuxièmes places, Guillestre repard avec le trophée pour cette année .... mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ... Rendez-vous l'année prochaine pour notre revanche !!!

17 Octobre 2015 - Animation Départementale Super Dévoluy

5 Judoka des Ecrins ont fait le déplacement pour cette 1ére Animation Départementale de la saison.

Chez les garçons :

Stephane remporte 2 victoires sur 3 combats ...

Thomas remporte 1 victoire sur ses 3 combats ...

Yanis gagne un combat et fait un match nul ...

Chez les filles ... dans une poule complètement désiquilibrée ...

Adela fait 2 match nuls contre des ceintures Orange/Verte ...

Léonie gagne une ceinture orange et perd contre des ceintures très colorées ...

Une bonne ambiance, des beaux combats et beaucoup d'envie ... Bravo à eux

Les groupes Saison 2015/2016

Septembre 2015 - Reprise des cours

 

Reprise des activités du Club de judo, le moment des retrouvailles pour les anciens et la rencontre de nouvelles têtes.

Malgré quelques départs, nous sommes à ce jour 89 licenciés (et 3 en cours d'inscription). C'est un nouveau record pour le Club ...

Un deuxième créneau a été ouvert à Vallouise le lundi et depuis novembre les adultes se voient proposés deux séances par semaine (Lundi et Jeudi).

La section adulte est passée de 5 à 9 judoka.

Bonne saison à tous .....

27 Juin 2015 - Fête du Sport - L'Argentière la Bessée

IMPOSSIBLE de recenser le nombre de judoka participant à cette grande fête ... mais il ne devait pas en manquer beaucoup .... Merci à tous et bravo pour votre participation et vos résultats. 

Si nous ne devions retenir qu'une seule image de cette journée ... Prenons la victoire, chez les moyens, de l'équipe 100% Judo Club des Ecrins ... Louis, Robin, Célestin et Evan sur la plus haute marche du poduim ... Bravo à eux ...

 

Si la démonstration en plein air devient "presque une habitude" ... Cette année, la section Adulte s'est associée aux enfants pour présenter leurs progrès de l'année ...

 Les enfants, très fiers de porter leur ceinture toute neuve, ont également fait forte impression ... Merci à tous les participants ... et à l'organisation (l'Office Intercommunal des Sports) ... A l'année prochaine !!!

20 Juin 2015 - Cérémonie de remise des ceintures

Que de monde sur le dojo ... tous les groupes, du baby judo à la section adulte, se sont retrouvés pour la remise des nouvelles ceintures par Marie, notre Professeur.

Après une saison d'apprentissage, deux semaines d'intenses révisions et une épreuve de contrôle ... les judoka se sont vu remettre leur nouvelle couleur ... entre le jaune et l'orange ... Marie va devoir porter les lunettes de soleil pour le salut ...

Les judoka et leurs parents se sont ensuite retrouvés autour d'un apéritif offert par le club ... et quelques familles ont prolongés la journée en pique niquant au plan d'eau de l'Argentière ...

 

Bravo à tous et merci à Marie pour toute cette saison !!!

31 Mai 2015 - 1ére RENCONTRE INTERCLUB Judo Club des Ecrins

Les records sont faits pour être battus ... Cette fois-ci 34 judoka du club ont participé à la 1ère rencontre interclub du judo club des Ecrins. Cette manifestation a regroupé 128 judoka (24 benjamins, 35 poussins et 69 pré-poussins) venus des 6 clubs du nord du département (Embrun, Guillestre, les Ecrins, Briançon, Serre Chevalier et la Grave).

Pour la première fois, 3 de nos benjamins ont pu arbitrer les combats des poussins et pré-poussins, encadrés par les professeurs des différents clubs.

Une vingtaine d'adultes (judoka ou parents) ont participé à la mise en place de la manifestation et à son bon déroulement (sans compter tous les autres parents qui avaient amené un gâteau, une tarte etc.. à vendre à la buvette.

Les résultats des judoka du club :

1ers : Line, Louis, Inès, Rhania, Emma, Sydney, Raphaël, Natacha, Stéphane et Yaniss

2 èmes : Jade, Stan, Hind, Julie, Thomas, Adeline, Léonie et Gauthier

3 èmes : Charlie, Célestin, Shaïnez, Gaspard, Manolo, Robin et Oscar

4 èmes : Aslem, Dario, Evan, Omer et Naïm.

5 èmes : Léa, Lynn, Maxence et Mathéo

 

Les différents professeurs des clubs invités se sont vus remettre un trophée en guise de remerciement pour leur participation. Les enfants du club ont profité du moment pour offrir un bouquet de fleurs à Sophie et Marie pour les remercier de leur engagement, depuis 3 ans, pour le club.

Un grand merci du club à l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré sans compter pour que cette journée soit une belle réussite.

A l'année prochaine .........

 

12 Avril 2015 - Rencontre Inter-Club à Briançon

Une magnifique journée et une grande première pour beaucoup d'enfants du Club des Ecrins ...32 judoka (c'est de loin un record pour le club des Ecrins !!!) ont fait le déplacement pour s'affronter sur les tatami Briançonnais.

Les résultats :

1er (avec autant de victoires que de combats) 

Hynd, Emma, Jade, Léonie (Première participation pour les 4)

Inés, Sydney, Yanis, Julie et Natacha.

2éme : Raphaël, Gauthier, Naïm et Omer.

3éme : Lynn, Boyan, Gaspard, Adela, Thomas, Nicolas, Nolan et Maxence.

4éme : Rhania, Charlie, Stan, Dario, Stéphane, Evan, Noa et Oscar.

5éme : Manolo et Lynn.

Matteo a été obligé de déclarer forfait à l'échauffement.

 

Bravo à tous nos judoka, Marie leur coach, aux supporters et aux organisateurs ...

 

20 Février 2015 - Assemblée Générale du Club

C'est en présence de M. MOUTIER, Conseiller municipal de l'Argentière la Bessée en charge des sports, et Mme GAJOL, Présidente de l'Office intercommunal des sports (OIS), que Sophie JACQUET, Présidente du Judo Club des Ecrins ouvre l'Assemblée générale du Club devant une dizaine de parents et Marie Claude, professeur de Judo.

La Présidente souligne d'entrée le bon développement du Club avec, pour cette saison 63 licenciés contre 34 en 2013 et 14 en 2012. Malheureusement, faute de places ou de créneaux suffisants sur le dojo, le Club s'est vu dans l'obligation de refuser ou de repousser à la saison suivante des demandes d'inscription. M. Moutier prend note de cette difficulté et assure chercher des solutions.

Dans son rapport, Sophie Jacquet souligne la création du site internet du Club, l'opération écusson et, à venir, la vente de gilets polaires brodés au nom du club. Elle signale enfin l'ouverture, cette saison, d'une section Adulte avec 6 judoka motivés ...

Dans son rapport d'activité, Marie informe l'Assemblée de ses interventions en périscolaire (St Martin, Pelvoux, Les Vigneaux), en scolaire (La Roche de Rame, Guillestre, l'Argentière), de son projet d'intervention en sport adapté sur Briançon. Marie relate également la participation des judoka aux Animations départementales, aux rencontres InterClubs et aux Championnats bi-départementaux benjamin tout en rappelant que l'esprit du Club n'est pas dans la recherche de performances mais l'objectif de se faire plaisir en faisant du beau judo ! Marie rappelle également notre implication dans la Fête du Sport organisée par l'OIS.

Le rapport financier du Club montre un bilan positif preuve de la bonne gestion et la bonne santé du Club.

Suite à une démission pour raison personnelle, l'Assemblée élit à l'unanimité Luc GILLET Secrétaire et Florence COMTE Secrétaire adjointe.

Les projets pour 2015

Outre la poursuite des activités précédemment citées et en espérant pouvoir continuer à développer le nombre de licenciés, le Club va organiser sa première rencontre InterClub le 31 mai 2015 au gymnase du Quartz. Nous attendons 100 à 150, judoka de pré-poussins à benjamins venus d'Embrun à la Grave. Cette manifestation va demander un grand nombre de bénévoles pour l'installation de la salle ainsi que pour son bon déroulement. Un appel à toutes les bonnes volontés sera lancé prochainement ... Une réunion de préparation aura lieu le 21 avril 2015 à 18h30 dans les locaux de l'OIS.

Le Club appelle tous les judoka disponibles à venir participer aux festivités organisées par l'Argentière le vendredi 27 février 2015 (voir en page accueil).

L'assemblée Générale Ordinaire s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié ...

08 Février 2015 - Championnat bi-départemental Sisteron

 

Journée un peu plus difficile pour nos trois benjamins ... Une seule victoire par judoka sur trois combats de poule ... l'apprentissage continue ... ils repartent de Sisteron encore plus motivés ....

Dimanche 01 Février 2015 - Animation départementale Poussins et Pré-poussins Embrun ...

13 judoka du club ont participé à cette animation. Chaque judoka devait affronter 3 adversaires, les résultats sont très prometteurs :

 

3 Victoires : Inés, Natacha et Julie (3 ippon sur 3 moroté !)

2 Victoires et 1 nul : Rhania

2 Victoires ; Raphaël, Célestin, Sydney et Yanis

Stan, Boyan, Charlie, lynn et Gaspard n'ont pas démérité mais reviennent avec au mieux un match nul. La plupart d'entre eux participait à leur première animation ... C'est très impressionnant de se retrouver dans un si grand gymnase et avec autant de judoka inconnus ...

 

Félicitations à tous ...

18 janvier 2015 - Championnat bi-départemental Sisteron

 

Première compétition officielle pour trois benjamins du Club, premier tournoi en PACA pour Marie .....

Les combats étaient organisés en poule de 4, les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale ... demie et finale ....

Pour leur première ....

Mathéo remporte 2 combats en poule, passe en quart ou il perd et se classe 5éme de sa catégorie ...

Oscar remporte 1 victoire en poule et n'est pas qualifié en quart ...

Gauthier remporte 2 victoires en poule et au jeu des égalités ... ne passe pas en quart ....

Il restera de cette journée ... une grande satisfaction ... un très bon moment passé ensemble .... une grande leçon de judo ... plein de points positif .... des axes d'améliorations ... et une envie d'y retourner !!!!!

 

Ouverture de la "boutique" du club

Nouveau

 

Le club vous propose le calendrier 2015 de nos judoka ... 5.00 €

 

 

L'écusson du club à coudre sur le kimono, un sac de sport ou ailleurs ... 2.00 €


Mercredi 17 Décembre 2014 - Entrainement collectif de Noël

 

Tous les licenciés du club étaient invités à un entrainement collectif. 48 judoka ont, de 4 à 12 ans, répondu présent. L'occasion pour les plus petits d'affronter ... amicalement ... le plus grands, et pour ces derniers de partager leur expérience. La convivialité de ce cours s'est prolongée autour d'un goûter de Noël, préparé par les parents et le Club et dévoré par tous ...

Ce fut également l'occasion de remettre à Maxence sa nouvelle ceinture jaune ... Félicitation !!!

Dimanche 23 Novembre 2014 - Rencontre interclubs Serre-Chevalier

 

9 judoka ont fait le déplacement à la premiére rencontre interclub de la saison. Cette animation, contrairement aux animations départementales est sur invitation et donne lieu à un classement final.

Nous obtenons :

2 Médailles d'or (Julie et Natacha)

2 Médailles d'argent (Gauthier et Raphael)

4 Médailles de bronze (Robin, Lynn, Louis et Sydney)

A noter que tous nos judoka ont remporté au moins un combat ... et l'on peut mettre à l'honneur ... Julie pour 3 victoires en 3 combats et Natacha pour 2 superbes ippon ...

 

Bravo à tous !

 

Samedi 15 Novembre 2014 - ANIMATION DEPARTEMENTALE EMBRUN

 

8 pré-poussins et 5 poussins ont participé à la première Animation départementale de l'année à Embrun.

Une grande première pour certains ... Une manifestation bien connue pour d'autres !

Les judoka du club se sont superbement bien comportés sur le tatami.

Les enfants ont été répartis dans des poules comportant 4 enfants en fonction de leur catégorie et leur poids et ont effectué 3 combats.

Voici les résultats :

         Pré-Poussins                                                                                          Poussins

Rayna         1 victoire 1 nul                                                             Mathéo     1 victoire 2 nuls

Raphael      2 victoires 1 nul                                                          Gauthier    1 victoire

Celestin      1 victoire 2 nuls                                                           Robin         2 victoires 1 nul

Louis           1 victoire 1 nul                                                             Natacha   1 victoire 1 nul

Nolan         2 victoires                                                                   Oscar        2 victoires

Julie             1 victoire

Gaspard     2 victoires

Sydney       2 victoires

 

Bravo à tous !

 

Samedi 20 Septembre 2014 - JOURNEE DES ASSOCIATIONS

 

Cette année encore, les judoka du club ont proposé une démonstration au public présent à la journée des Associations. C'est du côté de Freissinières qu'a eu lieu cette séance en plein air qui permet de faire connaître notre sport. Merci aux participants !!

Mercredi 10 Septembre 2014 - LA RENTRÉE DES JUDOKA

 

Comme prévu, les séances d'entrainement ont repris au Dojo du Quartz. C'est avec un grand plaisir que nous avons revu les anciens judoka (avec leur nouvelle ceinture !!!) mais aussi de nouvelles têtes, parfois un peu intimidées ... Venues agrandir les trois groupes.

 

Espérons que les groupes "adulte" et "Vallouise" auront le même succès ...

Samedi 14 juin 2014 - FETE DU SPORT

 

19 de nos judoka ont participé à la version 2014 de la Fête du Sport au plan d'eau de l'Argentière.

A noter la première place des Samouraï et la deuxième place des Senseï ... 8 judoka sur les plus hautes marches du podium !!!

Cette année, une épreuve de judo était proposée aux 130 participants pour la première fois. Au programme des participants, Judo, tir à l'arc, kayak, escalade, tennis, football et parcours pompier ... 

Le Club a également proposé une démonstration de judo en plein air à un public nombreux et conquis ...

Une bien belle journée pour enfants et parents.

 

 Samedi 7 juin 2014 - RENCONTRE INTER CLUB A SUPER DEVOLUY

Un judoka du Club (Gauthier) s'est déplacé à Super Dévoluy pour la dernière animation départementale de la saison.

Quatre heures de route ... pour 3 combats et 3 victoires ... Bravo !!!

 

 Vendredi 16 mai 2014 - ASSEMBLÉE GENERALE

Il apparaît une nette augmentation du nombre de licenciés : 34 licenciés pour la saison 2013/2014 contre 14 licenciés la saison passée.

Le professeur de judo, Marie Claude Eynemard, est salariée à temps partiel depuis le 1er septembre 2013. Outre les cours de judo au sein du club, elle est chargée de faire des interventions dans les écoles primaires (en temps scolaire et périscolaire).

Le rapport financier est largement positif grâce notamment à l’augmentation du nombre des licences, aux aides et subventions ainsi qu’aux interventions périscolaires.

Le club envisage pour la saison prochaine (si toutes les conditions sont réunies) :

  • 1 cours supplémentaire le vendredi pour les pré-poussins

  • 1 cours à Vallouise pour les enfants à partir de 6 ans

  • 1 cours de judo jujitsu adulte le lundi soir au dojo de l’Argentière

Le verre de l’amitié a été proposé par le club pour clôturer la séance.

Dimanche 6 avril 2014 - RENCONTRE INTER CLUB A BRIANÇON

Les judoka du Club se sont rendus à Briançon pour la premiére participation du Judo Club des Ecrins à une rencontre inter-club.

Aprés un échauffement collectif, nos judokas ont pu s'affronter par poule de 4 ou 5 combattants.

De très beaux combats, très encourageant pour nos petits judoka ...

NOVEMBRE 2013 ET JANVIER 2014 - LES PARTICIPATIONS DU CLUB

Avant la création de ce site, les judoka du Judo Club des Ecrins ont participé à :

 

  • 16 novembre 2013 Embrun : Animation départementale n°1
  • 23 novembre 2013 La Salle les Alpes : Rencontre Inter-club
  • 26 janvier 2014 Embrun : Animation départementale n°2

Ainsi qu'à 2 entrainements collectifs avec le club de Briançon.